Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

20 janvier 2025

Canada

BMO, TD, CIBC et Banque Nationale se sont retirés de l’alliance bancaire Net-Zéro soutenue par l’ONU qui vise à accélérer l’action climatique des institutions financières. Les départs annoncés vendredi font suite aux retraits des six plus grandes banques américaines de l’alliance au cours des dernières semaines, en amont de l’investiture présidentielle de Donald Trump. Les établissements financiers se retirent à la suite de critiques répétées de la part des républicains américains à l’encontre de diverses alliances climatiques et du concept même de prise en compte des risques environnementaux dans leurs activités commerciales.

États-Unis

Donald Trump fait son retour au pouvoir. Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président gagne des élections après avoir auparavant perdu son mandat. M. Trump a remporté son second mandat en s’appuyant sur une nouvelle coalition d’électeurs blancs de la classe ouvrière, de Noirs et d’Hispaniques, ainsi que de jeunes hommes de toutes races et ethnies. Il prévoit d’apporter des changements majeurs au système d’immigration, au code des impôts, au personnel fédéral, au commerce et à l’énergie. On s’attend à ce que M. Trump entre à la Maison-Blanche avec des objectifs plus clairs et un personnel plus professionnel, et à ce qu’il signe une série de décrets-lois dès le premier jour de son mandat, prévoyant notamment la mise à disposition des terres fédérales pour le forage et l’exploration énergétique, et la fermeture de la frontière méridionale des États-Unis.

Le président désigné Donald Trump compte invoquer des pouvoirs d’urgence pour stimuler la production nationale d’énergie et annuler les mesures prises par le président Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique. Les mesures prises par M. Trump viseront à intensifier l’exploitation du pétrole et du gaz sur les terres fédérales, à abroger les réglementations relatives au climat et à réorienter la politique fédérale en faveur des combustibles fossiles. Ces mesures devraient faire partie d’une série d’actions que Donald Trump prendra, quelques heures après sa prestation de serment lundi, pour tenir ses promesses de campagne et stimuler la production nationale d’énergie.

Europe

Les actions européennes ont peu fluctué lundi, car les investisseurs attendent des annonces politiques suite à l’investiture de Donald Trump. Les actions bancaires ont enregistré les meilleurs gains et les services publics étaient à la traîne, Telefónica SA chutant de 2,9 % suite à un remaniement au sein du conseil d’administration. Individuellement, les actions de Konecranes OYJ ont dévissé de 4,5 % après le départ de son chef de la direction, tandis que Belimo Holding AG a bondi de 3 % après avoir déclaré de solides ventes.

Asie 

Les actions asiatiques ont progressé, car l’entretien téléphonique entre le président désigné Donald Trump et le président chinois Xi Jinping avant l’investiture aux États-Unis a alimenté l’optimisme des investisseurs sur le fait que les tensions sino-américaines ne seraient peut-être pas aussi graves qu’on pouvait le craindre. L’indice MSCI Asie-Pacifique a grimpé de 1,2 % lundi, soutenu par des gains sur la plupart des grands marchés de la région. Tencent, Alibaba et Toyota Motor ont été les principaux contributeurs à la progression de l’indice. M. Trump et M. Xi se sont entretenus vendredi sur des sujets tels que le commerce, TikTok et le fentanyl. Le nouveau président américain a qualifié l’appel de « très positif », tandis que la chaîne publique chinoise CCTV a déclaré que M. Xi estimait que les deux pays pouvaient travailler en tant que partenaires et amis, malgré des différences « inévitables ».

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page