Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet
Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
20 décembre 2024
Canada
Les banquiers d’investissement poussent les sociétés inscrites à la cote de la Bourse de Toronto à faire des acquisitions ou à mobilier des capitaux alors que les volumes d’opérations au Canada ont chuté à leur plus bas niveau depuis 23 ans. Les émissions d’actions et de titres liés à des actions au Canada ont reculé une troisième année de suite descendant au plus bas depuis 2001, selon des données compilées par Bloomberg. Il y a eu 236 opérations en 2024, qui ont mobilisé 17,2 milliards $, comparativement à 19,8 milliards $ en 2023. Ce niveau d’activité contraste fortement avec celui des États-Unis, où ces émissions ont grimpé une troisième année de suite, toujours selon Bloomberg.
Le premier ministre Justin Trudeau procédera à un remaniement de son cabinet à midi, à Ottawa, selon un représentant du gouvernement. Cela fait suite à la démission surprise de l’ex-ministre des Finances, Chrystia Freeland, lundi.
États-Unis
La Chambre des représentants dominée par le Parti républicain a rejeté un plan de financement temporaire appuyé par le président désigné Donald Trump jeudi alors qu’il ne restait qu’un peu plus de 24 heures pour éviter la paralysie de l’administration fédérale, concluant deux journées extraordinaires à Washington qui testent les limites du pouvoir du prochain président. M. Trump et son conseiller Elon Musk avaient fait pression sur les représentants républicains, y compris en les menaçant de leur mettre des bâtons dans les roues aux prochaines élections, pour qu’ils abandonnent un accord bipartisan antérieur. M. Trump a insisté pour que les leaders républicains ajoutent une clause annulant ou rehaussant le plafond de la dette fédérale avant son entrée en fonction. Mais le projet de loi a été rejeté par un vote de 235 voix contre 174, 38 républicains votant contre le projet de loi en un geste de défiance du président élu et de l’homme le plus riche au monde. Pratiquement tous les démocrates ont voté contre le projet de loi de dépenses qui aurait suspendu le plafond de la dette pendant deux ans. Le financement de l’administration sera épuisé ce soir à moins d’une intervention du Congrès. Le projet soutenu par D. Trump reportait la nouvelle échéance du financement au 14 mars.
Europe
La Banque d’Angleterre est intervenue pour contrer la spéculation du marché sur une diminution des réductions des coûts d’emprunt, trois représentants souhaitant une réduction immédiate alors que les autres ont insisté pour dire qu’ils ne ralentiront pas la détente. La majorité a choisi de maintenir le taux d’intérêt à 4,75 %, mais a réitéré l’intention de réduire le loyer de l’argent en 2025. La décision visait à inverser la marée d’ajustements des prix en prévision d’une détente moins forte de la BdA après la parution de données cette semaine révélant une croissance des salaires supérieure aux attentes et une inflation toujours tenace. Le ton accommodant était d’autant plus marqué qu’il contraste avec celui de la Réserve fédérale américaine, qui, elle, a recentré l’attention sur les risques liés aux prix mercredi. Les investisseurs ont augmenté les paris sur une réduction des taux au Royaume-Uni en 2025 après la décision. Les prix sur le marché monétaire anticipaient deux baisses des taux d’un quart de point et une forte probabilité d’une troisième.
Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane à l’Union européenne si elle n’achète pas plus de pétrole et de gaz américain. Mais comme l’Europe se prépare à un arrêt possible de l’acheminement de gaz naturel russe traversant l’Ukraine le 1er janvier, il enfonce peut-être une porte ouverte. Les États-Unis fournissent déjà environ 16 % de besoins de l’UE et celle-ci voudra évidemment combler une partie des 18 % de ses besoins que satisfaisait la Russie.
Asie
Foxconn suspend sa poursuite de Nissan, qui négocie un rapprochement potentiel avec Honda, a déclaré une source proche du dossier. Foxconn préfère attendre de voir si les deux marques japonaises font des progrès légitimes vers un accord avant de se décider à agir.
Les rendements des obligations chinoises à un an ont chuté de 17 pb pour s’établir à un creux sans égal depuis 2003, quelques heures seulement après être passés sous la barre psychologique de 1 %. Tout semble en place pour que la reprise de cette année se prolonge jusqu’à une date avancée en 2025. Les taux préférentiels des prêts à un an et à cinq ans sont restés inchangés à 3,1 % et 3,6 % respectivement, ce qui correspond aux estimations.