Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
28 mars 2025
Canada
Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada répondra au conflit commercial du président Donald Trump et aux droits de douane sur le secteur automobile; il ne présentera toutefois pas de nouvelles mesures de rétorsion avant le 2 avril. Le Canada a déjà imposé des droits de douane de rétorsion sur 60 milliards $CAN de produits américains et a menacé d’imposer des droits sur 95 milliards $CAN supplémentaires d’articles américains, notamment des automobiles, dès le mois prochain. M. Carney estime que le Canada doit « réimaginer fondamentalement » son économie pour limiter sa dépendance à l’égard des États-Unis et remodeler ses relations commerciales internationales. Il a promis 2 milliards $CAN pour aider le secteur automobile canadien à renforcer sa chaîne d’approvisionnement nationale.
États-Unis
Les actions de valeur jouissent d’un rare moment de répit face à la liquidation des actions cette année. La prochaine saison de publication des résultats trimestriels permettra de déterminer si le rendement supérieur de ce groupe par rapport aux titres de haut vol du marché peut perdurer. L’indice S&P 500 de valeur, qui regroupe les actions des banques, de la consommation de base, des soins de santé et d’autres sociétés qui semblent bon marché par rapport à leurs caractéristiques fondamentales, est en hausse de 0,4 % cette année, contre un repli de 6,5 % pour l’indice homologue, plus reconnu, axé sur la croissance. Si cette tendance se maintient jusqu’à la fin du mois de mars, il s’agirait de la meilleure performance trimestrielle de l’indice de valeur par rapport à son rival depuis l’effondrement du marché en 2022.
Le produit intérieur brut a progressé à un rythme annualisé de 2,4 % sur la période d’octobre à décembre, selon la troisième estimation du Bureau of Economic Analysis parue jeudi (comparativement à 2,3 % auparavant). La mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale – l’indice des prix des dépenses personnelles de consommation excluant les aliments et l’énergie – a été revue à la baisse à 2,6 %.
Europe
L’inflation en France et en Espagne a été plus faible que prévu, un élément qui s’ajoute aux raisons de s’attendre à de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne. La croissance des prix à la consommation en France s’est maintenue à 0,9 % ce mois-ci, tandis qu’en Espagne, elle a ralenti à 2,2 %, se rapprochant ainsi de la cible de 2 % de la BCE. Ces rapports seront essentiels pour la décision sur les taux de la BCE du 17 avril, les grands argentiers évaluant l’impact des droits de douane imposés par le président Donald Trump et des dépenses militaires européennes sur l’inflation et la croissance économique.
Vladimir Poutine a proposé de placer l’Ukraine sous un régime temporaire sous l’égide de l’ONU pour une période de transition, le temps que le pays organise des élections. Il a déclaré qu’il croyait que M. Trump souhaitait sincèrement mettre fin au conflit.
Asie
Xi Jinping s’est engagé à améliorer l’accès au marché lors d’une réunion avec plus de 40 chefs d’entreprises mondiales, dans le but d’exciter la confiance des investisseurs. L’indice de référence des actions chinoises a effacé en partie ses pertes.
L’Inde, qui cherche à obtenir des exemptions de droits de douane réciproques, examine les demandes américaines de réduction des droits à l’importation sur les produits agricoles et de réduction notable d’autres barrières, selon des sources proches du dossier.