Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

18 avril 2024

Canada

Les prix du pétrole sont gonflés de 5 à 10 $ le baril par le risque géopolitique et, à moins de nouveaux événements, la voie de la moindre résistance des prix est probablement à la baisse, selon Goldman Sachs. Le cuivre pourrait connaître de vifs soubresauts après avoir grimpé au plus haut en 22 mois avec une forte accumulation de positions par des participants du marché qui pourraient s’en départir rapidement, selon Citi.

Bill Morneau, ancien ministre des Finances du gouvernement Trudeau dit qu’il avait rejeté l’idée d’augmenter l’imposition des gains en capital pendant son mandat de peur que cela ne freine la croissance économique du Canada et a appelé à retirer cette mesure « très troublante pour de nombreux investisseurs ». Bill Morneau était ministre des Finances du Canada de 2015 à 2020 avant de démissionner en partie à cause de désaccords sur le politique budgétaire. Il a dit mercredi que l’augmentation du taux d’imposition des gains en capital signifie que les contribuables seront, dans les faits, assujettis à une augmentation d’impôt rétroactive, puisqu’ils n’obtiendront pas les profits qu’ils escomptaient de leurs investissements.

États-Unis

Le marché boursier a subi sa plus longue série perdante depuis janvier avec la chute d’une poignée de grandes sociétés technologiques, malgré une dérive des rendements obligataires. Les actions ont baissé un quatrième jour de suite, l’indice S&P 500 ayant prolongé son recul depuis son record absolu de 4,4 %. Les fabricants de puces informatiques ont pâti le plus après la chute des commandes d’ASML Holding NV. Nvidia Corp. était en tête des grandes sociétés perdantes. Un jour à peine après que Jerome Powell a fait subir une douche froide à la spéculation sur des réductions des taux d’intérêt, des acheteurs profitant du revers se sont précipités sur le marché des titres du Trésor, le rendement des obligations de deux ans continuant de chuter sous les 5 % et la vente de 13 milliards d’obligations de 20 ans suscitant une forte demande. Les contrats à terme américains laissaient présager les premiers gains de l’indice S&P 500 en cinq jours à l’ouverture de Wall Street.

Europe

L’économie allemande a probablement crû légèrement au premier trimestre, selon la Bundesbank, qui a révisé la prévision d’une contraction du mois dernier. Les perspectives pour le deuxième trimestre restent incertaines, l’économie étant « faible jusqu’au plus profond d’elle-même ».

La BCE ne peut pas ignorer totalement la Fed pour tracer sa propre voie, a prévenu Bostjan Vasle. Luis de Guindos a réitéré qu’une poursuite de la tendance à la baisse de l’inflation devrait permettre une réduction des taux d’intérêt.

Asie 

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. a présenté des prévisions de chiffre d’affaires meilleures que prévu et s’en tient à son plan de dépenses allant jusqu’à 32 milliards $ en 2024, corroborant ainsi les attentes d’une poursuite de la croissance de la demande d’IA. Ce pronostic fait suite à la publication d’une première hausse de son bénéfice trimestriel en un an, la forte demande d’IA ayant ravivé la croissance de la plus grande société en Asie. Le principal fabricant de puces pour Nvidia Corp. et Apple Inc. table sur un chiffre d’affaires compris entre 19,6 milliards $ et 20,4 $milliards $ pendant le trimestre qui se terminera en juin, dépassant les estimations d’environ 19,1 milliards $. Ces perspectives pourraient contribuer à apaiser certains investisseurs qui craignent que la demande d’IA ne finisse par ralentir ou que la reprise du marché des téléphones intelligents soit plus longue à se matérialiser. La semaine dernière à peine, TSMC a annoncé sa plus forte croissance des ventes depuis 2022, signe que la demande de puces qui accélèrent le développement de l’intelligence artificielle commence à compenser les retombées de l’effondrement du marché des téléphones intelligents.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page