Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

21 février 2025

Canada

Le Canada a inscrit sept organisations criminelles sur la liste des entités terroristes du Code criminel canadien, renforçant les pouvoirs d’investigation de la police sur des opérations financières et de détection d’activités illicites. La décision fait partie de la proposition du premier ministre Justin Trudeau au président américain Donald Trump, après leur entente de report de l’application de droits de douane sur les produits canadiens au moins jusqu’au 4 mars.

Stellantis NV met en pause les travaux sur la prochaine génération des Jeep Compass et toutes ses activités à l’usine d’assemblage de Brampton, en Ontario. L’usine, qui compte environ 3 000 salariés, était en cours de réaménagement pour construire des véhicules électriques et à essence de marque Jeep et devait revenir à la pleine capacité une fois la transformation accomplie.

États-Unis

Wall Street table dans ses stratégies sur de nouvelles des décisions radicales de Donald Trump alors que court la rumeur que celui-ci pourrait forcer certains créanciers étrangers des États-Unis à échanger leurs obligations du Trésor US contre des obligations ultra longues pour soulager le fardeau de la dette américaine.

Walmart prévoit un bénéfice inférieur aux prévisions pour l’ensemble de l’exercice, invoquant les incertitudes reliées au comportement des consommateurs et à la conjoncture économique et géopolitique mondiale. La société s’attend à une croissance nette de ses ventes de 3 % à 4 % au cours de la prochaine année, soit moins que les 5 % de croissance enregistrés au cours de son dernier exercice. Les indications prospectives de Walmart n’incluent pas l’impact potentiel de droits de douane, qui restent un grand point d’interrogation pour les sociétés de commerce de détail, et la société prévoit de travailler avec ses fournisseurs et de privilégier ses marques privatives pour conserver des prix bas.

Europe

Les actions européennes ont attiré plus de capitaux que jamais depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine il y a trois ans, selon BofA, qui cite des données d’EPFR Global. Environ 4 milliards $US ont été injectés dans des fonds européens, sur la base de l’optimisme pour les négociations de paix.

La production du secteur privé allemand s’est améliorée plus que prévu juste avant les élections de dimanche grâce à un recul de la récession. Olaf Scholz et Friedrich Merz font leurs dernières promesses. Les sondages accordent une solide avance à F. Merz.

Asie 

Les actions de Nissan ont bondi suite à la publication d’article du FT selon lequel un groupe japonais très en vue pourrait rechercher un investissement de la part de Tesla pour aider le constructeur automobile. La proposition repose sur un consortium d’investisseurs mené par le constructeur de véhicules électriques, qui acquerrait les usines de Nissan aux États-Unis.

Les obligations du Japon ont monté après que Kazuo Ueda a déclaré que la BdJ achèterait des obligations gouvernementales en cas de forte hausse des taux. Ceux-ci ont atteint un niveau inégalé depuis 15 ans suite à une accélération de l’inflation en janvier.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page