Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

20 novembre 2024

Canada

Au Canada, l’inflation a crû plus que prévu, et les pressions sous-jacentes sur les prix ont réaccéléré, des soubresauts qui pourraient dissuader les grands argentiers de réduire une deuxième fois de suite les taux d’intérêt de 50 points de base le mois prochain. L’indice des prix à la consommation a crû de 2 % en octobre en glissement annuel, en hausse par rapport à 1,6 % un mois plus tôt, d’après le rapport de Statistique Canada publié mardi à Ottawa. C’est un peu plus que la prévision médiane de 1,9 % d’économistes interrogés par Bloomberg. Les deux mesures préférées de l’inflation de base de la banque centrale affichaient elles aussi un rythme annuel moyen de 2,55 % supérieur aux attentes et plus rapide que les 2,35 % du mois précédent. La moyenne mobile sur trois mois de ces mesures a crû à un rythme annualisé de 2,8 %, contre 2,1 % en septembre.

États-Unis

Nvidia publiera ses résultats après la clôture des marchés. Il faut relever que les estimations de chiffre d’affaires des analystes pour le 4T oscillent dans une large fourchette, reflétant l’incertitude quant à la capacité de Nvidia d’augmenter les livraisons de sa dernière gamme de puces.

Le président élu Donald Trump a choisi Howard Lutnick, chef de la direction de Cantor Fitzgerald LP, pour prendre la tête du département du Commerce, un choix central pour une administration qui sera probablement marquée par des propositions de hausses radicales des droits de douane. Le département du Commerce, qui assure la liaison entre le gouvernement fédéral et le secteur privé, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques de M. Trump. Son rôle principal est de promouvoir l’emploi et la croissance économique au niveau national.

Europe

Plusieurs actionnaires de Northvolt AB ont quitté les négociations destinées à sécuriser un financement d’urgence pour le fabricant de batteries en difficulté, d’après la radio suisse qui cite des sources proches du dossier. Les propriétaires n’ont pas été cités mais sont « relativement nombreux », selon le média, qui ne précise pas non plus combien de parties prenantes se sont retirées des négociations. Une personne a rapporté au média que les investisseurs qui se sont retirés ne trouvaient pas défendable d’investir plus d’argent dans la société, et une autre a déclaré qu’il était de plus en plus probable que Northvolt demande à être restructurée aux États-Unis. Ces derniers jours, la société a tenté de réunir un financement à court terme après l’échec d’un plan précédent visant à mobiliser 300 millions $, comme l’a rapporté Bloomberg News la semaine dernière. La complexité des négociations entre les nombreux actionnaires et détenteurs d’obligations a ralenti les progrès déployés pour trouver un accord, semant l’incertitude sur le marché des véhicules électriques que Northvolt approvisionne.

Asie 

Les actions de Seven & i Holdings Co. ont bondi de 10 % en début de séance à Tokyo après que le média japonais NHK a rapporté que la famille fondatrice du géant de la vente au détail cherchait à clôturer d’ici la fin de l’année une transaction visant à fermer le capital de la société. Une société spécialement créée à cet effet par la famille fondatrice et d’autres parties travaillent à établir une offre d’acquisition pour l’ensemble de la société et cherchent à mobiliser plus de 8 000 milliards ¥ (51,7 milliards $) auprès de mégabanques et d’institutions financières américaines.

Au Japon, les exportations ont augmenté de 3,1 % en glissement annuel en octobre, dépassant les estimations. Les importations ont progressé contre toute attente et le déficit s’est creusé.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page