Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

17 avril 2025

Canada

La Banque du Canada (BdC) a laissé le taux cible du financement à un jour inchangé à 2,75 % en avril, après l’avoir réduit lors des sept réunions précédentes. Le taux directeur est à son plus bas niveau depuis août 2022. Dans l’ensemble, la conjoncture économique récente a incité la BdC à opter pour le statu quo. Cependant, l’avenir est plus incertain au-delà du très court terme en raison de l’imprévisibilité de la politique économique américaine. La BdC a donc choisi de présenter « deux scénarios indicatifs [...] qui incluent un vaste éventail de trajectoires possibles de la politique commerciale américaine ». Le scénario 1 suppose que d’éventuelles négociations amèneront une annulation des tarifs douaniers, mais que l’incertitude persistante continuera d’affecter les ménages et les entreprises. Le scénario 2 suppose une guerre commerciale de longue durée dont les conséquences économiques sont graves. La BdC estime que nous nous trouvons actuellement sur une trajectoire quelque part entre les deux scénarios, et que nous étions plus près du scénario 2 jusqu’à tout récemment. Ce que cela signifie pour la politique monétaire à l’avenir est moins clair.

S&P Global Ratings a rétrogradé la deuxième plus grosse province du Canada alors que la guerre commerciale avec les États-Unis commence à freiner la croissance économique et les finances du gouvernement. La transition de AA- à A+ est la première réduction par S&P de la note de crédit d’émetteur étranger du Québec depuis 1993, selon les données compilées par Bloomberg.

États-Unis

Une séance relativement calme en bourse est devenue turbulente quand Jerome Powell a fait savoir clairement que la Réserve fédérale reste sur le pied de guerre contre l’inflation, même si cela veut dire que les actifs à risque pâtiront. C’est un message que les investisseurs en actions n’attendaient pas après deux semaines de volatilité. Le président de la Fed a dit qu’il s’attend à ce que l’inflation augmente à cause des droits de douane de D. Trump, qui mettront probablement aussi le marché du travail sous pression. M. Powell et d’autres responsables de la Fed ont exprimé leur appui au maintien des taux au niveau actuel tandis qu’ils essaient de prendre la mesure de l’impact des politiques commerciales incohérentes de l’administration. L’indice S&P 500 a dérapé de 3,2 % en ce qui constitue sa plus forte baisse depuis le 10 avril, accroissant le repli depuis le record de février à 15 %. Le Nasdaq 100 était déjà sous pression quand certaines des puces informatiques de Nvidia Corp. ont été soumises aux restrictions à l’exportation. La chute a fait baisser 10 des 11 secteurs de l’indice S&P 500, seul celui des producteurs d’énergie a progressé. Les actions technologiques ont plongé de plus de 5%. Nvidia a perdu près de 10 %. L’indice des semi-conducteurs de Philadelphie a perdu un peu moins de 7 %.

L’Organisation mondiale du commerce a réduit sa prévision pour le commerce de marchandises cette année, car la forte hausse des droits de douane américains et l’incertitude ont matraqué le commerce international. Dans sa nouvelle prévision, l’OMC de Genève s’attend à ce que le volume du commerce mondial de marchandises baisse de 0,2 % en 2025 – presque trois points de pourcentage de moins que prévu sans la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis, marquant une inversion spectaculaire par rapport aux prévisions du début de l’année. Le commerce devrait rebondir de 2,5 % en 2026.

Europe

La BCE devrait réduire son taux directeur une septième fois de suite aujourd’hui – de 2,5 % à 2,25 % – alors que la guerre commerciale assombrit les perspectives économiques. Les investisseurs s’attendent à au moins deux réductions supplémentaires des taux d’ici la fin de l’année.

Hermès a chuté après que ses ventes ont pâti d’un ralentissement de la demande chinoise.

Asie 

Les premières négociations entre les États-Unis et le Japon sont encourageantes. Donald Trump a déclaré que des « progrès importants » avaient été réalisés. Aucun accord immédiat pour une suspension des droits de douane n’a été conclu, et il n’a pas été question du yen.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a maintenu ses prévisions de croissance pour 2025, où elle s’attend à ce que ses revenus liés à l’IA doublent. TSMC table toujours sur une croissance d’environ 25 % cette année, et a confirmé sa projection de dépenses en immobilisations de 38 à 42 milliards $ pour 2025. La décision de la société de s’en tenir à ses objectifs reflète sa confiance à faire face à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, malgré les incertitudes et les risques.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page