Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
8 août 2025
Canada
La société de génie-conseil montréalaise AtkinsRéalis a légèrement révisé à la baisse ses prévisions pour le secteur de l’ingénierie à cause d’une baisse de l’activité aux États-Unis. Les nouvelles commandes outre-frontière et en Amérique latine ne représentaient que 59 % du chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Des projets ont été retardés par divers États des États-Unis, dont les autorités attendent d’évaluer l’impact du changement d’administration à la Maison-Blanche. La société, auparavant connue sous le nom de SNC-Lavalin, a légèrement révisé à la baisse ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour le secteur des services d’ingénierie en raison d’une demande internationale plus faible. Cependant, elle a aussi légèrement amélioré ses prévisions pour l’énergie nucléaire. Le carnet de commandes d’AtkinsRéalis est plus garni que celui de la société dans son ensemble.
La Société Canadian Tire a dit que les ventes au détail ont bondi pour son enseigne principale au deuxième trimestre, davantage de consommateurs privilégiant ses magasins dans le cadre de la vague en faveur de l’achat de produits canadiens.
États-Unis
Les contrats à terme sur l’or ont bondi à un record inégalé à New York quand on a appris que les États-Unis devaient clarifier qu’ils allaient imposer des droits de douane sur les importations de barres d’or d’un kilogramme et de 100 onces, menaçant de bouleverser les flux commerciaux en provenance de la Suisse et d’autres plaques tournantes d’affinage comme Hong Kong. « L’or circule entre les banques centrales et les réserves aux quatre coins du monde », dit Robert Gottlieb, ex-négociateur de métaux précieux et directeur général chez JPMorgan Chase & Co., à propos des lingots. « Jamais on n’aurait pensé que quelqu’un imposerait des droits de douane sur l’or. »
La productivité de la main-d’œuvre des États-Unis a rebondi au deuxième trimestre avec l’économie, reprenant une tendance aux gains d’efficacité qui aident à contenir les tensions inflationnistes reliées aux salaires. La productivité, ou la production des salariés non agricoles par heure, a augmenté au rythme annualisé de 2,4 % après avoir baissé du chiffre révisé de 1,8% au premier trimestre, selon les données du Bureau of Labor Statistics publiées jeudi. Les coûts unitaires de main-d’œuvre – ce que les entreprises payent aux salariés pour produire une unité de production – ont augmenté de 1,6 %. Tout en aidant à contenir les coûts de main-d’œuvre, les sociétés s’efforcent d’améliorer l’efficacité et d’aider à atténuer l’impact de l’augmentation des droits de douane à l’importation sur leurs marges. Une reprise soutenue de la productivité peut aider à alléger une partie du fardeau des sociétés découlant du ralentissement de l’immigration.
Europe
La Banque d’Angleterre a réduit le taux d’intérêt au plus bas depuis deux ans en une décision plus serrée que prévu qui plonge les investisseurs dans ce que le gouverneur Andrew Bailey a qualifié de « véritable incertitude » au sujet de sa prochaine décision. Dans un jugement qui opposait les perspectives d’une inflation grimpant à 4 % à l’affaiblissement du marché du travail, cinq membres du Monetary Policy Committee ont voté pour la réduction d’un quart de points à 4 % alors que quatre étaient en faveur du maintien des taux à un niveau inchangé. Cela a poussé les marchés à considérer qu’une réduction des taux en novembre était dans la balance. Le deuxième vote décisif faisait suite à une répartition entre trois courants de pensée pour dégager une majorité. C’était la première fois en 28 années d’histoire du comité qu’il a fallu deux votes pour parvenir à un résultat présentable sur les taux. La livre sterling a bondi par rapport au dollar américain après la décision, grimpant de 0,5 % à 1,3431 $US. Les Gilts ont chuté, faisant monter le taux à 2 ans de 6 points de base à 3,88 % alors que les marchés monétaires réduisaient leur pari sur l’étendue des réductions de taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre l’an prochain.
Asie
Le négociateur en chef du Japon a déclaré que les États-Unis avaient accepté de renoncer au cumul des droits de douane et de réduire les taxes à l’importation sur les véhicules. Plus tôt, Scott Bessent a rappelé que les États-Unis pourraient imposer des droits de douane à la Chine en raison de ses achats de pétrole russe.
La BPdC continuera d’utiliser divers outils de politique monétaire tels que des accords de prise en pension, des opérations fermes de prise en pension et la facilité de prêt à moyen terme afin de maintenir la liquidité et de poursuivre la mise en œuvre d’une politique monétaire modérément accommodante, a rapporté Shanghai Securities News, citant des analystes.