Point de vue de l’expert

Portrait des grandes tendances de l’économie et des marchés dressé par notre expert.

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

Février 2025

Canada

Malgré toute l’incertitude entourant les droits de douane, l’économie canadienne a inscrit un autre mois de création d’emplois solide. Dans l’ensemble du pays, l’emploi a augmenté de 76 000 postes, soit trois fois l’estimation d’une augmentation de 25 000 qui faisait consensus. La vigueur de l’embauche malgré un nouveau ralentissement de la croissance de la population a suffi pour faire baisser le taux de chômage d’un dixième de point à 6,6 %. En plus de cette bonne nouvelle, la totalité des gains d’emplois était attribuable au secteur privé alors que le secteur public éliminait 8 000 postes. Le total des heures travaillées a augmenté du chiffre robuste de 0,9 %, relevant notre indication très préliminaire de la croissance du PIB au 1T d’environ 1,5 % précédemment à 2,0 %. Étant donné la vigueur des conditions du marché du travail, la Banque du Canada pourrait choisir de ne pas modifier les taux en mars si des droits de douane ne sont pas appliqués d’ici là. Cela dit, avec une inflation qui se maintient autour de la cible de 2 % et le ralentissement de la croissance des salaires à un rythme de tout juste 3,5 % dans les chiffres de vendredi, la bonne nouvelle, c’est que les banquiers centraux disposent d’une certaine latitude pour répondre en cas de choc pour l’économie.

États-Unis

L’embauche a ralenti dans l’économie américaine en janvier, mais des révisions des chiffres des deux mois précédents ont largement compensé cette faiblesse. Les effectifs salariés non agricoles ont augmenté de 143 000, soit moins que l’estimation de 175 000 qui faisait consensus. Cela dit, les révisions nettes de novembre et de décembre ont ajouté au total 100 000 emplois au rythme de l’embauche. Alors que les révisions annuelles de l’indice de référence ont révélé que la croissance mensuelle moyenne de l’emploi était de 166 000 postes au lieu de 186 000 annoncés précédemment pour 2024, les trois mois les plus récents affichent maintenant une accélération à 237 000. Par ailleurs, l’enquête auprès des ménages, qui a aussi fait l’objet de révisions, a révélé que le taux de chômage a baissé à 4,0 % et que le ratio emploi/population a augmenté d’un dixième de point, à 60,1 %. Le taux de chômage se situe maintenant en dessous de l’estimation de la Fed qui situe le plein emploi à 4,2 %. À preuve de la tension sur le marché du travail, le rythme de la croissance de salaires a été révisé à la hausse, à 4,1 % en décembre et s’est maintenu à ce niveau en janvier.

Le dollar s’est apprécié et l’or a atteint un sommet record alors que l’engagement du président Donald Trump à imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium bouleverse à nouveau les marchés.

Europe

Le gouvernement britannique a ordonné à Apple Inc. de créer une option d’accès aux données de ses utilisateurs, ce qui pourrait déclencher une des plus grandes batailles sur la protection des renseignements privés de l’histoire du fabricant de l’iPhone. Le mandat ordonne à Apple de donner un accès aux téléphones en vertu de la loi du Royaume-Uni intitulée Investigatory Powers Act, qui donne aux pouvoirs publics la possibilité d’obliger les sociétés à retirer le cryptage. Cette loi interdit aussi aux sociétés de révéler quand le gouvernement émet une telle ordonnance.

Les actions de BP Plc ont bondi comme jamais depuis 2020 après que l’un des investisseurs activistes parmi les plus incisifs au monde a pris une participation dans la société, cherchant ainsi à mettre fin à plusieurs années de contreperformance. Elliott Investment Management, avec à sa tête Paul Singer, s’est constitué une participation importante dans le géant britannique de l’énergie. Son intervention se présente après une série de faux pas de la part de la société ces 15 dernières années, du désastre Deepwater Horizon à la démission soudaine du chef de la direction Bernard Looney suite à son comportement personnel.

Asie

En Chine, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5 % en janvier sur douze mois grâce à la frénésie d’achat des ménages au moment du congé du Nouvel An lunaire. L’essor temporaire des dépenses a masqué l’ampleur des tensions déflationnistes, la déflation des prix en sortie d’usine se poursuivant un 28e mois avec un repli de 2,3 %. La situation de l’économie de consommation est suivie de plus en plus près en Chine, où les hauts dirigeants donnent priorité à l’essor de la consommation cette année pour contrebalancer les effets de la hausse des droits de douane sur les exportations.

Les ventes de TSMC au premier trimestre devraient se situer vers la borne inférieure de sa fourchette prévisionnelle suite aux tremblements de terre qui ont affecté la production en janvier.

Stratégie d'investissement

À moins d’un changement important dans votre situation personnelle, il est préférable de garder le cap de votre stratégie d’investissement et de profiter des avantages de rééquilibrer votre portefeuille. Un portefeuille adéquatement diversifié est conçu pour atteindre vos objectifs à long terme. Chez Desjardins Gestion de patrimoine, vous bénéficiez d’une équipe de professionnels dévoués qui consacrent temps et ressources à optimiser la gestion de votre patrimoine en fonction de votre situation personnelle, de vos objectifs d’investissement et de l’évolution des marchés. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour discuter plus en détail de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir en lien avec les événements actuels.

Note légale

Les représentants en épargne collective et les planificateurs financiers du Service Signature agissent pour le compte de Desjardins Cabinet de services financiers inc.

Ce document vous est présenté à titre d’information général seulement. Valeurs mobilières Desjardins se dégage de toute responsabilité pour des erreurs ou omissions et se réserve le droit de modifier ou réviser le contenu, à tout moment et sans avis préalable.

Les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter ou de vendre toute valeur mobilière ou tout instrument dérivé.

Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être interprétées comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal et Valeurs mobilières Desjardins recommande que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins.

Valeurs mobilières Desjardins, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des pertes ou des dommages subis ou des frais engagés à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant dans ce document.

Haut de page