Imprimer

Commentaire financier du jour

Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille

9 mai 2025

Canada

Le Rapport sur la stabilité financière de la Banque du Canada, qui paraît selon un calendrier annuel, laisse entendre qu’une guerre commerciale prolongée pourrait mettre à rude épreuve la résilience du système financier national. Le dernier graphique du rapport montre que la part des prêts hypothécaires en souffrance pourrait atteindre des niveaux inégalés depuis la récession immobilière du début des années 1990 en cas de véritable guerre commerciale. Bien qu’il ne s’agisse pas du scénario de base de la banque centrale, cela rappelle l’urgence avec laquelle les autorités canadiennes doivent traiter le différend commercial avec les États-Unis. Par ailleurs, l’édition 2025 du RSF présente de nouvelles simulations sur les renouvellements de prêts hypothécaires à venir. La banque centrale indique que 60 % des prêts hypothécaires en cours seront renouvelés cette année et en 2026. Mais la douleur ne sera pas ressentie de manière uniforme, puisque seulement 60 % de cette catégorie d’emprunteurs seront confrontés à une augmentation de leurs paiements. Les emprunteurs qui renouvellent des prêts hypothécaires contractés au cours des dernières années verront leurs paiements diminuer.

BCE Inc. a réduit son dividende pour la première fois en 17 ans et a présenté un accord avec un fonds de pension canadien pour financer la croissance de Ziply, le fournisseur d’accès à large bande américain qu’elle cherche à acquérir. La plus grande entreprise de télécommunications du Canada en termes de chiffre d’affaires a réduit son dividende trimestriel de 56 %, à environ 44 cents canadiens par action, après des mois de pressions des analystes et des investisseurs pour améliorer son bilan. BCE a également annoncé jeudi la création d’un partenariat avec l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public pour lancer Network FiberCo, une entité chargée de développer des infrastructures de fibre optique aux États-Unis. Les actions ont gagné 6,9 % à Toronto après l’ouverture du marché, ce qui représente leur plus forte hausse intrajournalière en plus de cinq ans.

États-Unis

Le président Donald Trump incite les législateurs à relever les taux d’imposition de certains des Américains les plus riches afin de compenser d’autres réductions prévues dans son programme économique de référence. Il propose la création d’une nouvelle tranche d’imposition à 39,6 % pour les revenus supérieurs ou égaux à 2,5 millions $, ou pour les ménages gagnant au moins 5 millions $.

La productivité de la main-d’œuvre américaine a baissé au premier trimestre pour la première fois en près de trois ans, car la production économique a diminué, mettant fin à une série de gains d’efficacité qui ont contribué à modérer l’impact inflationniste des coûts de l’emploi. La productivité, ou la production horaire des employés non agricoles, a diminué à un rythme annualisé de 0,8 % après une progression de 1,7 % (après révision) au quatrième trimestre, d’après les données publiées jeudi par le Bureau of Labor Statistics. Suite à la baisse de la productivité, les coûts unitaires de main-d’œuvre – ce que les entreprises paient à leurs employés pour produire une unité de production – ont bondi de 5,7 % entre janvier et mars, enregistrant leur plus importante hausse en un an.

Europe

Le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place d’un cadre commercial avec le Royaume-Uni, le qualifiant de « percée » qui permettra de supprimer les barrières et d’élargir l’accès au marché pour les importations américaines. Il a ajouté que les derniers détails de l’accord seraient encore négociés au cours des « prochaines semaines ». Celui-ci prévoit toutefois que le Royaume-Uni accélérera le passage en douane des marchandises américaines et réduira les obstacles aux exportations agricoles, chimiques, énergétiques et industrielles. L’accord avec le Royaume-Uni pourrait donner des pistes sur la forme que prendront d’éventuelles ententes futures avec d’autres économies. Selon le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, les conditions de l’accord sont limitées et maintiennent un droit de douane de base de 10 %. Les moteurs et les pièces d’avion de Rolls-Royce Holdings PLC pourront entrer sur le marché américain sans droits de douane, et une compagnie aérienne britannique achètera pour 10 milliards $ d’avions de Boeing Co.

Asie 

Les États-Unis espèrent réduire leurs droits de douane sur la Chine à moins de 60 % si les négociations commerciales se déroulent bien ce week-end, selon des sources proches de ce dossier, afin d’apaiser les tensions. Donald Trump a indiqué que les droits de douane pourraient diminuer, mais un porte-parole a déclaré que les « cibles » n’étaient que des spéculations.

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a déclaré à la chaîne Fox que les grands pays étaient au centre des futurs accords commerciaux, en particulier les pays asiatiques. Mais il a ajouté que le Japon, la Corée du Sud et l’Inde nécessiteraient beaucoup de temps et d’efforts.

Nous trouver Découvrez nos produits et nos services

Haut de page