Commentaire financier du jour
Aperçu quotidien des marchés financiers nord-américains, européens et internationaux présenté par Michel Doucet

Michel Doucet
Vice-président et
gestionnaire de portefeuille
27 juin 2025
Canada
Le projet de loi du premier ministre Mark Carney pour accélérer la construction de grands projets a été adopté au Sénat du Canada et prendra bientôt force de loi. La législation permet d’assurer aux projets jugés « d’intérêt national » de bénéficier d’une évaluation plus rapide des impacts environnementaux et autres, soulevant une levée de boucliers de certains groupes autochtones. Il élimine aussi certaines entraves fédérales au commerce intérieur, dans le but de permettre aux provinces d’accroître le commerce entre elles et de réduire leur dépendance du marché américain.
Le chef de l’autorité de réglementation de la finance au Canada est reconnaissant de ce que la guerre commerciale mondiale n’ait pas causé de stress du système financier, mais reste en alerte, guettant tout ralentissement soudain. Le Bureau du surintendant des institutions financières a laissé la réserve pour stabilité intérieure de fonds propres des plus grandes banques du Canada inchangée à 3,5 %, signalant que les risques systémiques pour les bilans des banques sont stables.
États-Unis
Les actions ont trouvé un nouvel élan après la conclusion d’une entente définitive entre les États-Unis et la Chine sur le commerce international. Dans le cadre de cet accord, la Chine s’engage à livrer des terres rares. Howard Lutnick a dit que la Maison-Blanche a des projets imminents de conclusion d’un accord avec 10 grands partenaires commerciaux. Mais la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit que l’Union est prête à tout ce qui pourrait ressortir de ces pourparlers, y compris à leur rupture.
L’effet des droits de douane de Donald Trump sur les résultats des entreprises reste un grand sujet de préoccupation pour les analystes. Wall Street s’attend à une croissance des profits des entreprises de l’indice S&P 500 de 2,8 % seulement au deuxième trimestre, soit la plus petite augmentation en deux ans, d’après les données de Bloomberg Intelligence.
Europe
L’Union européenne envisage de réduire les droits de douane sur une gamme de produits d’importation des États-Unis dans l’espoir de conclure un accord commercial rapidement, selon des personnes bien informées du dossier. Les dirigeants de l’UE doivent débattre des sacrifices qu’ils sont prêts à consentir pour s’entendre avec le président Trump. Celui-ci a brandi la menace de droits de douane imminents de 50 % pour l’UE en mai, avant d’accepter rapidement d’attendre un peu. Pendant ce temps, les patrons des sociétés pétrolières pressent l’administration Trump de profiter des discussions commerciales en cours pour obtenir le retrait de deux importantes lois sur le changement
climatique de l’UE, selon des informateurs au courant des discussions.
L’inflation en France et en Espagne s’est accélérée, mais pas assez pour inquiéter la BCE. Les prix ont augmenté de 0,8 % sur douze mois en France, et de 2,2 % en Espagne.
Asie
En Chine, les bénéfices des sociétés industrielles se sont effondrés de 9,1 % en mai, enregistrant leur plus forte contraction depuis octobre sous le poids de la hausse des droits de douane américains et des tensions déflationnistes. Ce repli rend encore plus urgente la nécessité d’adopter de nouvelles mesures de relance qui permettront d’atteindre les objectifs de croissance.
Le principal fonds chinois destiné à soutenir le secteur des semiconducteurs, le fonds d’État Big Fund III, se concentrera désormais sur des lacunes majeures du secteur de la technologie telles que la lithographie et les logiciels de conception de puces pour contrer les restrictions américaines, d’après des sources proches du dossier. Le fonds a pour objectif de soutenir les entreprises locales dans des secteurs dominés par ASML, Cadence et Synopsys.